Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auré en partance pour le pays (deplace) des Yacks
15 février 2012

Journee Tourisme culturel

Bon comme le titre l'indique aujourd'hui cela a ete culturel puisque je me suis rendu sur les deux plus grand site religieux des environs de Katmandou.

Picture 028En commancant par Bodhnath, l'un des rares endroits au monde ou la culture bouddhique tibetaine s'exprime sans entraves.

C'est en faite un enorme stupa avec nombres de pelerins (ou pas) qui font le tour dans le sens des aiguilles d'une montre s'il vous plait.

construit peu de temps apres l'an 600, lorsque le roi tibetain Songtsen Gampo se convertit au bouddhisme. Selon la legende, le souverain edifia ce monument en signe de contribution apres avoir involontairement tue son pere.

chaque element formant le stupa, possede une signification religieuse:

- La plate forme. le 1er niveau carre en gradin qui symbolise la terre. Les quatres cotes representent les 4 etats de l'esprit et les 4 incommensurables(l'amour, la compassion, la joie et la serenite).

- Kumbha. Au dessus de la plate forme repose un dome symbole de l'eau, est blanchi chaque annee a la chaux et decore de petales de lotus a la peinture jaune.

-Harmika. Au dessus du dome, une tour carre represente le feu, ornee sur chaque face des yeux du Bouddha.

-Fleche. Surmontant l'Harmika, symbole de l'air. Ses 13 niveaux representent les 13 stades par lequel l'homme doit passer pour atteindre le Nirvana.

- Ombrelle. Tout en haut du Stupa, l'ombrelle protectrice symbole du Vide qui s'etend au dela de l'espace.

 

 

Tout autour du Stupa se trouvent petit magasin vendant toutes sortes d'articles religieux allant du petits bracelets au tissu representant des mandalas (representation geometrique et astrologique de la voie menant a l'ilumination) et des restaurant avec terrasse sur le toit.

Picture 026J'ai vraiment passe en moment de tranquillite loin de la ferveur et du bruit des rues de Katmandou, assis sur le socle du Stupa je suis reste a contempler la vie se deroulant tout autour de ce monument. La maman Tibetaine donnant du ble a son fils pour qu'il le jette au pigeon, le blond qui fais 108 fois le tour en boitant, les moines repondant au telephone portable tout en faisant tourner les moulins a priere, la petite vielle sur son fauteuille roulant qui se trouve etre une chaise en plastique de camping boulonee sur une armature avec deux roues de chaques cote, les petites vielles qui se regroupe et discute autour d'un verre de the Nepalais, le groupe de touriste, l'occidental assise sur une planche a priere lisant des textes de priere, les pelerins se prosternant sur ces memes planches a priere(elles sont lustrees les planches a force). En visitant un temple je me fais embrigader par un moine qui me donne de l'encens et m'amene devant un autre vieux moine, la je me mets a genoux afin qu'il me benisse pour une longue vie, a la fin il me met une echarpe blanche autour du coup et me dis " Good heart, Good Kharma", je lui donne quelques roupies et ressort du temple avec une belle echarpe autour du coup qui en plein soleil me donne un peu chaud pas grave je la garde quand meme et continue de faire le tour du Stupa.

le temps a passer et en faite j'ai realiser a 14h00 que je venais de passe 04h00 a faire le tour(j'ai pas compter) et a regarder le petit monde et l'effervescence autour du Stupa.

Je quitte a contre coeur cette endroit de tranquillite, malgre le monde oui c'est un endroits rythme au sons des cloches des gros moulins a priere, des tambours, des OM sortant des magasins de disques et des mantras recite par le moines.

Je passe la porte de Bodhnath et aussitot je me retrouve dans l'agitation perpetuelle de Katmandou, Klaxon, voiture, velo, cris etc.... Contraste impressionant d'une mixite entre calme religieux et chaos de la ville.

Je decide de rejoindre a pied le site du Temple de Pashupatinath.

En passant par les petits chemins afin d'aller a la rencontre des faubourgs de Katmandou.

C'est incroyable le nombres de batiement en comstruction, remarque cela n'ai pas plus mal parce que tout les endroits non construit que j'ai vue servent en faite de decharge ou de terrain de jeu voir meme les deux en meme temps en faite c'est plutot tout le temps une decharge de jeu.....ou les gosses joues au foot pied nu et ou les ados viennent traine avant de rentre chez eux.Picture 080

avant d'arrive au Temple j'ai pris un petit chemin menant dans un pseudo parc un peu comme la valmasque pour nous sauf que la ya des centaines de singes qui court et qui se battent de partout, des gens qui viennent passe une heures a se decontracter dans l'herbe a cote de gros tas de poubelles et de detritus divers. La j'ai bien senti que je faisais bizarre dans le decor, ce qui est bien avec les Nepalais c'est que cela ne dure pas longtemps les 1 er secondes il te regarde genre qu'est ce qu'il fou la celui la puis hop ils retournent a leurs affaires, donc je suis passer a travers tous ces Nepalais et ai rejoint le site du Temple qui etais en contre bas.

Donc Pashupatinath,

Le temple Hindou le plus important du Nepal, au bord des eaux sacrees de la Bagmati, malgres le rapprochement de l'aeroport c'est un haut lieu de la spiritualite Hindou. Ailleurs dans le pays, ils s'honorent Shiva sous sa forme terrible, celle de Bhairab le destructeur; mais ici, c'est en tant que Pashupati, le Maitre du troupeau, qu'il est venere.

nombreux fideles et sadhus viennent ici et de nombreux Nepalais se font incinerer sur les rives de la Bagmati.

Picture 087Le temple est malheureusement interdit au non hindous. Tout autour du temple se trouvent des petites salle de priere ou des sadhus on elus domicile, ils sont de partous avec leurs couleurs rouge, jaune et leurs visage maquiller, j'ai vraiment l'impression qu'une communaute de sadhus vie dans l'enceinte du temple des que l'on s'eloigne des sentiers principaux on voit dans les arbres toutes sortent de linge pendant, des tas de couvertures attendant son pseudo proprietaire, tous les petits temple ou salle servent d'abris a tous ces gens qui vivent vraiment dans l'insalubrite, je pense que les shilums qu'ils fument a tour de bras les aides un peu dans leurs miseres.

Sur les rives de la Bragmati se trouvent des Ghats de cremation, quand je suis arrive a cette endoit ils y avaient un groupe de personne preparant la defunte, apres avoir nettoyer son corps dans les eaux sacre ils la seche, la recouvre de linceul blanc puis jaune et orange pour enfin la recouvrir de fleurs orange et de poudre d'encens rouge. Ensuite il l'emmene de l'autre cote du pont sur un Ghat et allume le feu. 4 Ghats etaient en feu a mon arrive et 3 etaient en preparation, j'etais de l'autre cote de la rive mais l'odeur qui regner a cette endroit etais un melange de chair bruler et de poudre d'encens. Assez impressionnant tous les gens qui assite a ces ceremonies. Je ne suis pas rester jusqu'a la fin mais je pressume que les cendres sont jeter dans la Bagmati comme en Inde pour le Gange.

J'ai fini par faire le tour du lieu puis ensuite j'ai choper un taxi afin de revenir dans le centre, ou j'ai trouve un petit resto local afin de me restaurer d'un bon poulet curry, riz et soupe de lentille et a la fin un verre de the Nepalais au lait qui est bien meilleur que le the au beurre de yack Tibetain.....

Demain je pense faire un peu de chopping et finir de preparer mon sac pour l'inde....

 

Plein de bisous et bonne journee a vous tous


Bodhnath

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Beaucoup de plaisir de t'entendre commenter la vidéo du Stuppa. Gros gros bisous à toi
T
j'adore ! quelle superbe vue ; merci pour cette visite guidée ;)
Auré en partance pour le pays (deplace) des Yacks
Publicité
Auré en partance pour le pays (deplace) des Yacks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 738
Publicité